Les Z'intervenants

Sophie COSMAO

Co-fondatrice de cette belle épopée, je suis zèbre moi-même, enfant de zèbre, mère et grand-mère de zèbres (avec divers troubles associés) ; notre troupeau  a connu, au travers des cinquante dernières années,  différentes façons d'appréhender nos hypersensibilités, nos intelligences si peu normées. 
Je me suis beaucoup informée sur le sujet, en un temps où les termes HPI ou l'EIP n'étaient assimilés qu'à des "génies", des hors normes, mais forcément brillants.  J'ai découvert et compris pourquoi chacun d'entre nous était considéré comme "bizarre", "décalé" "inadapté", etc.  

La prise en compte de nos différences, que ce soit dans le milieu scolaire, celui du travail ou de l'entourage sociétal, n'a pas beaucoup évoluée. La société est toujours aussi normative, la neurodiversité n'étant que peu reconnue dans notre pays. Elle est pourtant source de richesse, de créativité, de rire, d'humour, d'innovation.

Je me rends compte que le chemin est encore long. J'ai encore de l'énergie. Je la mets au service de cette belle cause : faire des enfants d'aujourd'hui les acteurs créatifs de demain. On doit leur permettre de créer la future société à leur image.

Naïg BERHAULT

Educatrice spécialisée dans la protection de l'enfance, maman de trois zébrions, Naïg met bénévolement son expérience à la disposition des enfants isolés. Les rassembler autour d'ordinateurs pour jouer en réseau, mais ensemble,  à Minecraft  : voilà un atelier inédit qu'elle a imaginé !



Les professionnels de l'accompagnement

Isabelle COISY

Professionnel référent : Praticienne en PNL, TCC et Ennéagramme, spécialisée dans l'accompagnement du HPI.

 

Je suis avant tout la maman de deux zèbres, dont un concerné par la phobie scolaire et les troubles associés (phobie sociale, mutisme). La petite dernière étant pour le moment épargnée, elle a la chance d'évoluer au sein d'une école qui prend soin des différences.

Prendre soin des différences, voilà justement ma mission en tant que zèbre, maman de zèbres et professionnelle : faire de la neurodiversité un atout. Que cette différence cognitive ne soit plus considérée comme un handicap ou une déviance mais bel et bien comme une évolution et un superbe atout pour le bien de tous.

Mon but est d'aider les jeunes et les moins jeunes à bien vivre leurs rayures dans une société de plus en plus normative et étriquée, que ces rayures, justement, puissent déployer tous leurs talents ! 

Je constate avec une certaine amertume tous les jours en cabinet que les enfants sont de plus en plus nombreux à se cogner au cadre, et c'est de plus en plus jeunes que l'école les rend malades... Moi aussi je me suis cognée au cadre quand j'étais ado, j'ai vécu la déscolarisation et tout ce que cela entraîne de bon comme de mauvais.

Alors, je veux faire partie de cette épopée et inventer notre Poudlard aujourd'hui pour des enfants sereins demain ! 

Anthony ALLOT

Professionnel référent :  Coach professionnel en leadership. Préparation mentale par l'intelligence émotionnelle

 

Papa de trois zébreaux, je me suis ouvert à ma propre hypersensibilité à la naissance de notre premier poulain HPI. De là a commencé un double chemin d'exploration : celui de ma neurodiversité, qui peinait à trouver sa place dans le monde professionnel, et celui de mon premier zébreau qui se heurtait au cadre traditionnel de l'éducation familiale et scolaire.
De découverte en découverte, j'ai acquis une conviction profonde : chacun peut se mettre en quête de sa liberté et doit bénéficier de l'attention et de la bienveillance que sa différence mérite. En chacun de nous, notre potentiel brille comme une chandelle. Et cette chandelle ne demande qu'à se transformer en grand feu !
C'est dans cette transformation que se cache mon graal à moi, en tant que coach : comment amener un hypersensible à être pionnier de lui-même et aventurier de son zèbre perdu ?
Alors, que vous soyez un zèbre à rayures, un vilain cygne, un beau canard, un crapaud fou, une girafe atypique, un singe créatif, un tigre doux, un paresseux effervescent ou un mouton rebelle et singulier, embarquez dans l'Arche de la Compagnie des Zébrés pour faire un pas de côté (ou une patte de côté )  et pour cheminer vers votre potentiel UNIQUE.

Michaël JOLIVET

Professionnel référent  : Consultant en richesses humaines

Recrutement - Bilan de compétences - Orientation

 

06 38 42 94 88 

75 rue Ar Veret 29100 Douarnenez

Mon hypersensibilité a souvent été un frein à mon épanouissement personnel et professionnel. Parfois incompris, je ne me suis pas forcément senti à ma place selon l'environnement de travail dans lequel j'intervenais.
Au fil de l'eau, j'ai rencontré de belles personnes qui m'ont fait prendre conscience de qui je suis réellement. La dernière en date est la rencontre avec Isabelle, Anthony et Sophie, avec lesquels je souhaite rendre à la vie ce qu'elle m'a donné au travers de la Compagnie des Zébrés. C'est sans hésitation que j'ai accepté de l'intégrer. 
Je suis consultant spécialisé en bilan de compétences et en orientation scolaire. Fort de mes 28 ans d'une vie professionnelle riche, j'ai à coeur de vous accompagner avec empathie et bienveillance pour découvrir vos compétences, vos atouts et les exploiter afin d'ouvrir tous les posssibles à travers des ateliers spécifiques. Chaque personne est unique et mérite sa place dans une société qui veut nous mettre dans des cases.

Laeticia STRECK

Professionnel référent : Sophrologue

Le stress, la méconnaissance et l'incompréhension de mes émotions et de mon hypersensibilité ont longtemps été un frein à mon épanouissement personnel et professionnel. Les impacts négatifs ont été nombreux : malaises, difficultés d'endormissement, nombreuses somatisations etc. Mon corps a de nombreuses fois tiré la sonnette d'alarme, sans que je l'écoute pour autant.
Grâce à la sophrologie, j'ai découvert un outil qui m'a permis de mieux me comprendre, d'augmenter ma confiance en moi, d'apprendre à valoriser mes capacités, mon potentiel et surtout de vivre plus sereinement. 
Alors, aujourd'hui,  j'ai à coeur d'accompagner les personnes confrontées à ces mêmes problématiques afin qu'elles puissent trouver, elles aussi, les clés d'un existence plus positive.


Les Professionnels de l'animation

Diane Thibault

Professionnel référent : Graphiste - scénographe - responsable communication

 

Je suis scénographe (concepteur de décor pour le théâtre) et graphiste en illustration et communication depuis 2006. 

Depuis l'enfance, le dessin, la peinture, la musique, mais aussi le théâtre et la danse sont pour moi des moyens d'expression et de compréhension du monde sensible.

À la demande de La Compagnie des Zébrés, je prépare actuellement une série d'ateliers pour petits, ados et adultes. Travailler sur un projet artistique, qu'on soit seul ou en collectif, permet de "poser" son stress, ouvrir sa tête et libérer son cœur en faisant travailler ses mains de conserve avec sa sensibilité. Il n'y a pas d'âge limite, pas d'objectif de résultat, si ce n'est celui d'avoir passé un bon moment tous ensemble en expérimentant une nouvelle technique, en s'exprimant autrement, ou en se découvrant une nouvelle passion et de nouveaux copains. 

Vaste et superbe terrain de jeu pour des hypersensibles !

 

Les ateliers pratiques artistiques devraient trouver leur vitesse de croisière durant le premier trimestre 2022.
D'ici là, des journées d'initiation/découverte vous seront proposées ponctuellement.

Si vous avez d'ores et déjà envie de découvrir des techniques en particulier, n'hésitez pas à me contacter :)

 



Rocío BORDEGÉ

Quand on m'a proposé de faire partie de cette Compagnie des zébrés, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je suis ravie de pouvoir accompagner des jeunes en situation de phobie scolaire dans leurs apprentissages.
Mon parcours professionnel, un peu varié, a commencé par l'ingénierie en calcul de structures pour aller vers la sellerie, en passant par la coordination de projets architecturaux et par l'Éducation nationale en tant que professeure de mathématiques et de physique. En effet, j'ai une prédilection pour les matières scientifiques ... et l'espagnol bien sûr !

Comme vous pouvez l'imaginer, commencer un nouveau chapitre et le vertige de la page blanche, ça, je connais. C'est la même chose que pour beaucoup d'élèves  qui peuvent avoir ce même sentiment face à leurs cours : "mais...par où commencer ?" est une question récurrente.

 

Afin d'y apporter une réponse, la Compagnie des zébrés a créé un espace d'accueil où l'on va trouver une aide pour faire les cours du cned. L'un des objectifs est de (re)donner le goût d'apprendre à ces jeunes désemparés. Aucune pression à l'ordre du jour ! Et surtout, un espace détente - jeu - lecture sera à disposition des jeunes pour que chacun puisse trouver son rythme.

J'ai hâte de démarrer cette nouvelle aventure ! (même pas de vertige cette fois-ci !)

Devrig QUEMENER

Ses enfants n'ont pas connu l'école. Familière de l'instruction en famille elle vous propose d'échanger sur ce sujet.

https://cms.e.jimdo.com/app/s0566deeda05edd51/p649af04a986d9762/

Guillaume DANTIC


Professeur de sport, Guillaume propose :

- Des cours de yoga pour adultes

- Des cours de skate électrique pour les ados à partir de 12  ans.


Marina MERLET

Educatrice spécialisée pendant vingt ans, Marina a découvert les bienfaits de l'équithérapie à la suite de sa rencontre avec un cheval qui a su l'apaiser, voire la soigner.
Elle propose divers ateliers pour les enfants, pour les fratries, pour des échanges entre les enfants et leurs parents, dans sa ferme de Langolen.