LE COLLECTIF

Sophie Cosmao

Membre fondateur de cette belle épopée, je suis maman de trois zèbres maintenant adultes, grand-mère de deux enfants HP avec divers troubles. 

J'ai connu l'ostracisme et la mise à l'index du milieu scolaire pour mes deux aînés, et j'ai fait LA rencontre avec une institutrice formidable qui a permis au troisième de vivre sa différence sans trop de dégâts.

Zèbre moi-même, enfant de zèbre, nous sommes tout un troupeau à avoir connu, à travers les époques, les différentes façons d'appréhender notre hypersensibilité, nos intelligences si peu normées. Je me suis informée sur ce sujet, j'ai découvert et compris pourquoi nous avons tant souffert. Et je constate avec effroi que le système scolaire, autrefois peu tolérant mais intégratif, est devenu excluant, intolérant, violent, normatif à l'excès.

 

Je vois trop de souffrances autour de moi, j'ai encore un peu d'énergie à donner. Je l'offre à cette belle cause: faire des enfants d'aujourd'hui les acteurs créatifs de demain. On doit leur permettre de créer leur société, la nôtre n'est déjà plus.


Solen Hémon

Membre fondateur de l'association, maman hypersensible de trois petits zèbres, les réactions "hors normes" et leur gestion, c'est le quotidien de notre bulle familiale.

Ainsi, les situations incongrues s'enchaînent:

- Une balade  imprévue, qui plus est dans un lieu inconnu, c'est la crise assurée

- Un partage imparfait, grrr...quelle injustice (même pour une tranche de jambon mal divisée en 3)

- Avoir à justifier tous nos faits et gestes (sinon, quel intérêt?)

- Face à cela, l'incompréhension  qui, le plus souvent, vient du système scolaire si calibré et si peu adapté aux fonctionnements atypiques.

 

Sans compter qu'avoir une encyclopédie greffée  au bout des doigts accessible à tout moment serait un plus au vu des questions et questionnements existentiels que mes petits se posent en quasi permanence:
 * en voiture durant le trajet pour l'école : expliquer le fonctionnement du système scolaire...
 * quand il s'agit de s'habiller: répondre à une équation mathématiques
etc.

 

Ces situations nous ont amené à nous poser nombre de questions, d'abord pour notre première fille puis pour nos autres deux enfants.

Il nous a été utile, voire salvateur, de mettre un nom sur ces comportements et réactions qui nous semblaient insurmontables. 

Depuis, nous construisons patiemment une boîte à outils que nous voulons  partager aujourd'hui via l'association afin d'aider tous ceux à qui cela pourrait profiter.


Diane Thibault

Professionnel référent: Graphiste - scénographe - responsable communication

 

Je suis scénographe (concepteur de décor pour le théâtre) et graphiste en illustration et communication depuis 2006. 

Depuis l'enfance, le dessin, la peinture, la musique, mais aussi le théâtre et la danse sont pour moi des moyens d'expression et de compréhension du monde sensible.

A la demande de La Compagnie des Zébrés,je prépare actuellement une série d'ateliers pour petits, ados et adultes. Travailler sur un projet artistique, qu'on soit seul ou en collectif permet de "poser" son stress, ouvrir sa tête et libérer son cœur en faisant travailler ses mains de concert avec sa sensibilité. Il n'y a pas d'âge limite, pas d'objectif de résultat si ce n'est celui d'avoir passé un bon moment tous ensemble en expérimentant une nouvelle technique, en s'exprimant autrement, ou en se découvrant une nouvelle passion et de nouveaux copains. 

Vaste et superbe terrain de jeu pour des hypersensibles.

 

Les ateliers pratiques artistiques devraient trouver leur vitesse de croisière à la rentrée 2020. D'ici là, des journées d'initiation/découverte vous seront proposées ponctuellement.

Si vous avez d'ores et déjà envie de découvrir des techniques en particulier, n'hésitez pas à me contacter :)


Isabelle COISY

Professionnel référent : Praticienne en PNL et Ennéagramme, spécialisée dans l'accompagnement du HPI.  Thérapeute en énergétique. 

 

Je suis avant tout la maman de deux zèbres dont un concerné par la phobie scolaire et les troubles associés (phobie sociale, mutisme). La petite dernière étant pour le moment épargnée, elle a la chance d'évoluer au sein d'une école qui prend soin des différences.

Prendre soin des différences, voilà justement ma mission en tant que zèbre, maman de zèbres et professionnelle : faire de la neuro-diversité un atout. Que cette différence cognitive ne soit plus considérée comme un handicap ou une déviance mais bel et bien comme une évolution et un superbe atout pour le bien de tous.

Aider les jeunes et les moins jeunes à bien vivre leurs rayures dans une société de plus en plus normative et étriquée, que ces rayures, justement, puissent déployer tous leurs talents! 

Je constate avec une certaine amertume tous les jours en cabinet que les enfants sont de plus en plus nombreux à se cogner au cadre, et c'est de plus en plus jeunes que l'école les rend malades... Moi aussi je me suis cognée au cadre quand j'étais ado, j'ai vécu la déscolarisation et tout ce que cela entraîne de bon comme de mauvais.

Alors, je veux faire partie de cette épopée et inventer notre Poudlard aujourd'hui pour des enfants sereins demain! 

Plus d'infos: ysaccompagnement.com


Isabelle OBELLEIRO

Professionnel référent: Psycho- Énergéticienne 

 

Je suis aujourd'hui accompagnante en libération de schémas limitants, qu'ils soient issus du milieu éducationnel, sociétal, transgénérationnel...

Etant directement concernée, aux niveaux personnel comme professionnel par les thématiques abordées par l'association, je me rends compte de la richesse qu'amène une meilleure connaissance de nous même et un accueil de nos différences. 

Je sais aussi, à quel point c'est difficile, seul, de prendre le recul nécessaire, de trouver la force, et les outils pour y parvenir, d'être entendu dans nos incompréhensions et nos souffrances par cet extérieur qui au mieux ne nous comprend pas, et va jusqu'à moquer, dévaloriser, exclure ou violenter...

C'est parce que je l'ai vécu et le vis régulièrement dans mes accompagnements, que je me suis lancée dans ce collectif, afin que chacun fasse de ce monde un lieu où nous pouvons tous nous sentir plus libres, plus sereins, plus apaisés, où nous cessons de nous sur-adapter aux injonctions extérieures, et pouvons enfin être nous mêmes!


Anthony ALLOT

Professionnel référent: Coach professionnel certifié, Thérapeute énergéticien

 

Papa de 3 Zébreaux, je me suis ouvert à ma propre hypersensibilité à la naissance de notre premier poulain HPI. De là, à démarré un double chemin d'exploration: celui de ma neuro-diversité qui peinait à trouver sa place dans le monde professionnel et celui de mon premier zébreau qui se heurtait au cadre traditionnel de l'éducation familiale et scolaire.

De découverte en découverte, j'ai acquis une conviction profonde: chacun peut se mettre en quête de sa liberté et doit bénéficier de l'attention et de la bienveillance que sa différence mérite. En chacun de nous, notre potentiel brille comme une chandelle. Et cette chandelle ne demande qu'à se transformer en grand feu!

Et c'est dans cette transformation que se cache mon Graal à moi, en tant que coach: comment amener un hypersensible à être pionner de lui-même et aventurier de son zèbre perdu?

Alors que vous soyez un zèbre à rayures, un vilain cygne, un beau petit canard, un crapaud fou, une girafe atypique, un snge créatif, un tigre doux, un paresseux effervescent ou un mouton rebelle et singulier, embarquez dans l'Arche de La Compagnie des Zébrés pour faire un pas de côté ( ou une patte de côté) et pour cheminer vers votre potentiel UNIQUE.