· 

LES PRINCIPES TOLTEQUES APPLIQUES AUX ENFANTS

Florence MILLOT
Editions Hachette Famille

 

"La culture a développé une sagesse ancestrale, basée sur des règles de vie et de communication, permettant d’atteindre un équilibre harmonieux avec soi-même et les autres.

 

Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance...sont les principes fondamentaux de cette philosophie  profitable aux parents comme aux enfants.

 

Grâce à cet ouvrage vous pourrez transmettre ces principes à votre enfant en vous basant sur :

- un rappel des fondamentaux de la sagesse toltèque 

- un conte initiatique illustré à lire en famille, décrypté pour les parents et expliqué avec des mots d'enfants

- des mises en scène de situations vécues au quotidien par tous les enfants

- des exercices et des jeux de rôle variés pour lettre en application les principes toltèques "

mon avis

Les quatre accords Toltèques de Don Miguel RUIZ, vous connaissez? Si oui, vous allez comprendre rapidement tout l'intérêt de ce livre pratique et didactique sur ces accords, ou principes pour l'auteur, pour apprendre aux enfants le pouvoir des mots qui peuvent créer des maux ou de la bienveillance, l'importance de se protéger des paroles blessantes qu'ils entendent jour après jour, d'apprendre à ne pas se faire des films sur des attitudes, des situations dont ils ne connaissent ni l'origine ni la raison, enfin de s'autoriser à faire du mieux possible sans chercher à atteindre la perfection tout le temps.

 

Si votre enfant aime les histoires, alors faites-lui découvrir l'histoire de Minimu et Minimo, les deux côtés d'une communication, l'une bienveillante envers nous-mêmes et envers les autres, l'autre destructrice envers soi-même et envers les autres, mais qui engendre chez nous  et nos enfants, anxiété, dévalorisation, perte de confiance en soi et d'estime de soi.

 

Car, si ce livre est à destination des enfants , vous pouvez appliquer ces principes à vous-mêmes et à vos relations avec les autres, les exercices permettent de se faire une petite introspection salutaire.

Si vous ne connaissez pas les  4 accords toltèques, c'est une bonne façon de faire connaissance avec ces quatre accords qui, dans nos sociétés occidentales ne sont que peu appliquées, malheureusement:

- Que ta parole soit impeccable

- Ne prends rien personnellement

- Ne fais pas de suppositions

- Fais toujours de ton mieux

 

Cette philosophie ancestrale, je l'ai découverte il y a longtemps. J'en ai vite compris les principes, mais très longtemps à l'appliquer dans ma vie. Et  cela a été une révolution pour moi! c'est bien moins anxiogène lorsque vous rendez à vos interlocuteurs leurs paroles jugeantes,  vous acceptez que votre mieux d'aujourd'hui est différent de votre mieux d'hier ou demain,  que vous cherchez à comprendre les choses au lieu de vous imaginer tout et n'importe quoi (posez des questions, c'est chose difficile dans notre société).

 

Alors vous et vos enfants, lâchez votre baguette noire et utilisez votre baguette blanche,  munissez-vous de votre bouclier et apprenez à l'utiliser à bon escient, arrêtez de vous faire des films et créez votre propre histoire, et enfin, faites connaissance avec la fée-de-ton-mieux.

 

Très bonne lecture et bon voyage vers une vie et une communication apaisée avec vos enfants.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0