· 

Zèbre zen

Zèbre Zen
Clotilde Poivilliers  - Editions Eyrolles

 

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", telle pourrait être la devise des adultes surdoués. ils possèdent de multiples capacités qu'ils n'arrivent pas toujours à exploiter, du fait de certains freins liés à leur mode de fonctionnement souvent atypique.
Pourtant on peut être surdoué et bien le vivre.
Cet ouvrage original dresse un portrait inédit des surdoués, sous l'angle des neurosciences et de l'éthologie. pour tous les zèbres prisonniers d'eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui n'assument pas ou n'exploitent pas totalement leur surdouance, ce guide orienté solutions offre enfin des moyens concrets (méditation, cohérence cardiaque, rituels de confiance…), théoriques et surtout pratiques, pour sublimer leurs incroyables talents et en neutraliser ou transmuter les effets secondaires...
Un objectif essentiel: être mieux avec soi-même, mieux avec les autres et mieux avec l'Univers."

 

Mon avis:
Ce livre est effectivement étonnant par l'abord qu'il fait du fonctionnement de nos cerveaux d'adultes zèbres:  l'explication  neuroscientifique. Nos cerveaux ne sont vraiment pas comme les autres, vont plus vite, voient plus large, ressentent tout trop fort… Bref, on est trop tout et Clotilde Poivilliers nous explique pourquoi. 
Elle nous démontre aussi qu'avoir un fonctionnement différent est une chance, si l'on sait comment s'en servir.
Cette démonstration nous amène à changer de point de vue sur notre façon de vivre notre zébritude.  

Son "voyage dans la tête d'un surdoué" est une petite pépite!  Ca sent carrément le vécu!
En plus, c'est normal que nous soyons des procrastinateurs professionnels! c'est notre cerveau qui veut ça.

Ensuite, l'auteur nous livre ses outils et nous explique pourquoi ils fonctionnent sur nous: cohérence cardiaque, médiation de pleine conscience, le mind mapping (d'ailleurs, le sommaire en mind map, quel plaisir!), le do-in, le brain-gym, … et beaucoup d'autres. Je pense que chacun peut y trouver le ou les outils qui lui conviennent pour vivre mieux.
Préfacé par de Dr Olivier REVOL, ce livre original est atypique, comme nous tous.

Bonne lecture!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0