· 

L'ENFANT ATYPIQUE

L'enfant atypique
Alexandra REYNAUD

 

Résumé de l'éditeur

"Hypersensible, haut potentiel, dys, Asperger... votre enfant est atypique.
Il a des difficultés à trouver sa place à l'école, dans la fratrie, ou bien à se socialiser et à intégrer un groupe de son âge? Alors qu'il est perçu comme "trop" sérieux, "trop" intelligent, "trop"différent, comment l'aider à développer ses qualités et une saine estime de lui-même? 

 

Alexandra REYNAUD éclaire les parents d'enfants atypiques, et les guide dans une approche éducative résolument bienveillante. Au-delà de la question du diagnostic, cette maman d'un atypique "de compète" nous donne les clés pour qu'ils s'épanouissent à la maison, à l'école, et tout au long de leurs apprentissages. Ce livre propose:

- des outils pour aider les atypiques à développer leur estime de soi, à se faire des amis...

- Des réponses aux questions des parents

- des exercices et activités pour gérer les émotions, les conflits à l'école, les apprentissages...

- Des témoignages d'enfants atypiques et de leurs parents

- des pages détachables pour poursuivre les activités"

 

Mon avis

 

Alexandra Reynaud est HPI, mère d'un enfant autiste Asperger, atypique "de compète" tel qu'elle l'appelle.
C'est son expérience qu'elle nous livre ici, agrémentée de témoignages de parent et d'enfants, illustrant ainsi ses propos de cas concrets.
Face à nos enfants si complexes, ce livre vous donnera des outils pratiques, tels  que " l'échelle de la douleur ou de la gêne"   pour aider votre enfant à exprimer ses difficultés, ou le système du STOP et GO. 

Parmi l'abondante littérature sur les surdoués et autres atypiques, ce livre est particulièrement riche en conseils concrets, en quiz divers sur tous les sujets qui concernent nos chères têtes "trop" pleines.

.Alexandra REYNAUD ne reste pas dans la théorie, et cela est bien plus parlant que de grands discours. 

 

Alors, chers parents, vous qui vous sentez démunis face aux professeurs, face aux membres de votre famille, aux autres enfants..., vous qui ne savez pas trop par quel bout prendre votre enfant chéri, ce livre est  l'un de ceux qui vous apportera le plus, malgré une mise en page et en image que je trouve un peu "confusantes" (oui, moi aussi j'aime inventer des mots!).

 

Bonne lecture,

Amicalement zébrée

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    joelle JEZEQUEL (lundi, 08 juillet 2019 16:47)

    je suis en train de lire le livre,intéressant mais un peu brouillon à mon humble avis.l'auteur passe de l'enfant à haut potentiel puis aux enfants dys,sans prévenir..j'aurais préféré un passage sur les hp et un autre sur les dys..mamie de 2 enfants atypiques:une fille de 10ans dys exécutif et d'un garçon de 8 ans non diagnostiqué mais chez qui je retrouve beaucoup de signes du hp.