· 

Les Aventures de zHaPatou

Les Aventures de zHaPatou
Fabien Compère - Marie-Line STENGER-FACHE - Jean-Yves VINCENT

 

Résumé de l'Editeur:

 

"Encore trop souvent, les conseils destinés aux parents pour mieux accompagner les enfants à Haut Potentiel sont réservés aux psys ou aux coachs. Cet ouvrage met à la portée de tous des repères simples et efficaces pour aider ces enfants vifs et sensibles à grandir en étant heureux et équilibrés.
Forts de leur expérience auprès de ces enfants et de leurs parents (souvent "intenses" également), les trois auteurs portent un regard décalé sur la précocité à travers les aventures de zHaPatou qui créeront la connivence avec l'enfant.

Le livre aborde les notions suivantes:

- L'enfant et lui-même 

- L'enfant et les autres

- L'enfant et les structures

- L'enfant et ses grandes questions

 

Une histoire met d'abord en scène le personnage de zHaPatou (enfant imaginaire et symbolique), qui se trouve parfois en difficulté. Elle effleure les notions qui seront ensuite développées (gestion du stress, rapport aux devoirs...) pour aider les parents à y puiser des méthodes et parfois même du courage.

 

Les aventures de zHaPatou se veulent un support d'échange pour entamer le dialogue avec les enfants. Facile d'accès, résolument constructif, ce livre aborde le sujet parfois difficile et mal vécu de la précocité de façon bienveillante, apaisée et rassurante.

 

Mon avis:

 

Quand nous sommes parent(s) d'un petit zèbre (à plus forte raison lorsqu'ils sont plusieurs!) nous recherchons tous des recettes, des "trucs et astuces" pour rendre notre quotidien plus simple, plus calme, plus  souple, moins douloureux.

 

Les auteurs ont créé zHaPatou, enfant précoce qui zappe tout et tout le temps. il est à fond tout le temps et dans tous les domaines. A partir des histoires de zHaPatou, du Docteur Toukan et de Victor, l'ami secret, ils vous livrent exemples de dialogues et actions à mener avec votre ou vos zèbres. C'est concret, pas toujours applicable car nos enfants sont tous différents, mais les pistes sont réelles et bien pensées.

 

Sommeil, peurs, anxiété, questions existentielles , cerveau en ébullition ( leur illustration sur la difficulté de concentration sur un exercice de Maths est particulièrement savoureux, et tellement vrai!), autorité, motivation...Autant de thèmes qu'ils abordent avec pragmatisme et humour.

 

Les histoires sont un peu compliquées peut-être, mais ce livre est un bel outil pour vous aider, vous et vos enfants, à mieux vivre votre "zébritude".

 

Bonne lecture.

Amicalement zébrée

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0