· 

Ecole, quand la phobie prend le dessus

Ecole, quand le phobie prend le dessus

De l'association Phobie scolaire, édition Josette Lyon

Résumé de l'éditeur:

 

Un jour, votre enfant -pour des raisons que vous ne comprenez pas- ne parvient pas à se rendre à l'école...

Situation nouvelle, anxiogène, et parfaitement inattendue.

 

Cela s'appelle la "phobie scolaire" - bien que les experts indiquent que ce n'est pas vraiment de la phobie, et que ce n'est pas uniquement scolaire.

Il s'agit en réalité, d'un blocage psychologique, conséquence de harcèlements, de troubles de l'apprentissage, de haut potentiel intellectuel, de phobie sociale et, souvent aussi, de difficultés à prendre son autonomie.

La peur -de l'échec, du groupe, de la séparation - prend alors le dessus sur l'envie de réussir, force de vie qui porte à développer des projets et à construire son avenir.

 

Vous trouverez dans ce livre - écrit par des parents pour les parents - des conseils pratiques à appliquer au quotidien pour surmonter cette épreuve, ainsi que des avis d'experts pour mieux comprendre la question de l'anxiété dans l'éducation et la construction des jeunes.

 

Des parents témoignent: des solutions existent!

 

Mon avis:

 

Si vous êtes dans cette situation - que vous aussi vous avez un enfant qui un jour n'a pas pu se rendre à l'école - ce livre est fait pour vous.

Le fait qu'il soit écrit par des parents pour des parents est libérateur. On ne se sent plus seul face à cette épreuve qu'il faut traverser - sans savoir comment ni pourquoi elle est là.

Pour être passée par là, je sais que la première difficulté est l'incompréhension de l'entourage et de l'école qui, bien souvent, faute d'informations sur le sujet, posent des regards désapprobateurs sur cet enfant qui fait un caprice et ses parents trop laxistes. On pourrai croire que je grossis le trait...Mais non.

 

Simple et pratique, il permet une meilleure compréhension du phénomène, donne des pistes de réflexion pour comprendre pourquoi, tout d'un coup, l'école est devenue insupportable à votre enfant et des clés pour dialoguer avec l'équipe enseignante.

Il fait du bien, il déculpabilise et nous permet de prendre du recul pour affronter la situation et accompagner notre enfant.

 

L'association Phobie scolaire propose, sur son site, plusieurs services: du soutien, des outils, des fiches de dialogue avec les écoles, des groupes de paroles dans toutes les régions... Si vous cherchez du soutien, n'hésitez à vous rapprocher d'eux: https://www.apsphobiescolaire.org/

 

Je vous souhaite une bonne lecture

 

Amicalement zébrée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0