· 

Précoce, Haut Potentiel, accompagner son enfant

Précoce, Haut Potentiel. Accompagner son enfant

De Maud Gourtay-Saussaye, aux éditions Enrick B Editions

Résumé de l'éditeur:

 

Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements.

Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées:

  • Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel?
  • Faut-il un passage anticipé en classe supérieure? Dans quelles conditions?
  • Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres?

Etc.

Maud Gourtay-Saussaye vous apportera des clés pour répondre aux questionnements fréquents, en vous donnant le maximum d'outils pour que vous mettiez en place celui qui vous semble le plus adapté pour vous et votre enfant.

 

Mon avis:

 

Ce livre se veut simple et pratique. Sans rentrer dans trop de détails qui pourraient nous perdre, l'auteure nous donne une lecture simple et ludique de ce qu'est un test de QI et comment interpréter les résultats.

Elle donne aussi quelques outils pour réconcilier zébrillon avec l'école, que vous pourrez essayer sans souci pour voir si ils correspondent à votre enfant.

J'ajouterai tout de même un bémol sur sa présentation des différents profils (cognitif, émotionnel, interactionnel, grille de lecture du monde) qui risque de ne pas être appréhendée dès la première lecture. 

Si vous voulez en savoir plus sur les tests de QI ou si vous vous demandez si c'est la peine d'en faire passer un à votre enfant, ce livre est fait pour vous.

 

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis également

 

Amicalement, Zébrée

Écrire commentaire

Commentaires: 0